Les prisons se heurtent à un nouveau phénomène : la gestion des détenus qui prêchent le jihad. À Fresnes, une centaine de détenus sont particulièrement suivis alors que seulement vingt places en isolement sont disponibles. Un nouveau casse-tête pour les gardiens qui voient leur quotidien modifié.
Chaque jour, ils doivent raconter et écrire dans des cahiers ce qu'ils voient : "On retranscrit leurs déplacements, qui ils rencontrent mais on n'a pas forcément les moyens de le faire", explique Yoan Carar, délégué FO à la prison de Fresnes. Mais le travail s'arrête là pour les gardiens alors que le problème de contagion est réel avec les appels à la prière sauvage ou la lecture publique du Coran dans la Cour de promenade. Mais les plus "dangereux" ne sont pas forcément ceux qui se font le plus remarquer.
Des règles tacites existent pour la répartition des détenus et limitent fortement les possibilités : "On a beaucoup de mal à contenir cet effet. On essaye de rassembler les personnes qui s'entendent le mieux et cela passe par le fait que l'on va peut-être rassembler les possibles islamistes... On n'a pas le choix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte