Pour lutter contre la contagion des idées jihadistes en prison, le centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne, expérimente une nouvelle méthode. Une quinzaine de détenus sont actuellement regroupés, loin des autres prisonniers.
Ces détenus identifiés comme des islamistes radicaux sont placés dans une même coursive. Ils suivent un créneau horaire spécial pour toutes activités : promenade, douche... Ils n'ont plus de contact avec les autres prisonniers, ce qui amoindrit le risque du phénomène de radicalisme.
En revanche, Ahmed El Hoummass, secrétaire régional de la CGT-Pénitentiaire, met en doute l'efficacité d'une telle expérimentation. Selon lui, un seul gardien est chargé de surveiller ce groupe de détenus.
On ne consacre même pas une minute et trente secondes par détenu par jour. C'est impossible d'observer convenablement ces prisonniers.
Ahmed El Hoummass, secrétaire régional de la CGT-Pénitentiaire
- Une assemblée générale en hommage à Rémi Fraisse est actuellement en cours à l'université de Rennes 2. Les révélations du quotidien Le Monde sur les conversations des gendarmes lors du drame y font polémique.
- En Seine-et-Marne, la police et les pompiers sont mobilisés pour retrouver un tigre en liberté. Ce dernier a été photographié ce matin dans les environs de Montévrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte