Depuis le 1er janvier, l'encadrement des plateformes téléphoniques est plus strict. Mais celles-ci ont très rapidement réussi à se réinventer. Pour preuve, celle dont nous vous parlons aujourd'hui agit avec un numéro commençant par "01". Autant dire qu'il est difficile pour les habitants de la région parisienne de ne pas y répondre : cela peut être son employeur, l'école de ses enfants...
Une personne se présente alors comme chargée de marketing d'une nouvelle antenne radio nommée "Super FM" et accessible via la fréquence "98.5". Radio qui, vérifications faites, n'existe pas. Cette fréquence est même attribuée à RTL dans certaines régions... Toujours est-il que cette chargée de marketing explique être chargée de promouvoir cette nouvelle radio et offre, pour cela, des cadeaux à ses nouveaux auditeurs.
Pas question pour autant d'offrir les traditionnels "goodies" type porte-clés ou badge autocollant. Il est question, cette fois, de 300 à 600 euros de cadeaux à choisir parmi une large sélection high-tech, décoration, mode, etc. C'est là, au bout de cinq minutes d'un discours bien construit et plutôt convaincant, que le couperet tombe : pour recevoir ses cadeaux, la personne au bout du fil demande de joindre le 0973421156. Un numéro qui bien évidemment est surtaxé.
Ayant découvert le pot aux roses à tant, nous n'avons pas joint ce numéro, mais nul doute qu'ils essaient ensuite d'avoir accès à nos informations bancaires ou autre pour finaliser leur arnaque. Méfiance donc.
Pour rappel, le service Bloctel permet de limiter ce nombre d'appels intempestifs, trompeurs et dérangeants.