1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sunburn art, le phénomène dangereux des coups de soleil artistiques
1 min de lecture

Sunburn art, le phénomène dangereux des coups de soleil artistiques

Prendre des coups de soleil en forme de tatouages est la dernière tendance aux État-Unis. De jeunes américains étalent de la crème solaire sur leur peau, comme un pochoir pour créer un motif.

La pratique du sunburn art inquiète les dermatologues américains (image d'illustration)
Crédit : MARTIN BERNETTI / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un coup de soleil artistique ? Le "sunburn art", ou l'art d'attraper un coup de soleil se répand comme une traînée de poudre aux États-Unis. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes américains exposent leur peau rougie et brûlée arborant un motif. Aussi absurde que cela puisse paraître, le concept est d'étaler de la crème solaire sur la peau, comme un pochoir, afin de cuire sous le soleil et de créer un motif.

Cette pratique est dangereuse, comme le rappel le dermatologue Thomas Roher, à CBS News : "Même si cela semble divertissant, cette pratique expose intentionnellement votre peau aux dangers des rayons ultraviolets. Les coups de soleil et le bronzage sont directement en lien avec le cancer et le vieillissement de la peau".

Développer un mélanome

Aux États-Unis, la fondation contre le cancer, Skin Cancer Foundation, est montée au créneau pour dénoncer cette tendance. "Un coup de soleil n'est pas seulement douloureux, c'est aussi dangereux, rappelle-t-elle avant d'ajouter, prendre cinq coups de soleil ou plus pendant sa jeunesse augmente le risque de développer un mélanome de 80%".

Afin d'éviter les coups de soleil, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande d'éviter toute exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures car "c'est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort et donc le plus dangereux. Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil".

À lire aussi

L'application d'une crème solaire "en couche suffisante toutes les deux heures ou après chaque baignade" est fortement recommandée. N'oubliez pas de porter des lunettes de soleil et un chapeau pour vous protéger des coups de soleil.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte