1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Suisse : le robot NAO remplace les élèves malades à l'école
1 min de lecture

Suisse : le robot NAO remplace les élèves malades à l'école

REPLAY - Muni d’une caméra et d’un micro, ce robot permet aux enfants hospitalisés pour de longues périodes de garder contact avec leur environnement scolaire.

Le robot NAO
Le robot NAO
Crédit : AFP / Archives, Eliot Blondet
Suisse : le robot NAO remplace les élèves malades à l'école
00:01:39
Virginie Garin

NAO, c'est un petit robot blanc installé dans la classe au milieu des autres enfants. Eux sont sur leur chaise ; lui, sur table. Haut de 60 centimètres, il est équipé d'une caméra et d'un micro. Il peut être piloté par un enfant malade depuis un hôpital. Depuis son lit, avec une tablette tactile, l'enfant peut assister aux cours, parler et intervenir. Cela concerne des enfants qui doivent suivre des traitement lourds, qui sont atteints par exemple de leucémie et qui doivent subir des opérations.

Rester absent longtemps de l'école, ça isole. Les autres enfants finissent par oublier leur camarade. Là, il est présent quand même grâce à son avatar. Il peut entendre et être entendu. L'enfant peut même actionner à distance le bras du robot pour qu'il lève le doigt et puisse répondre à une question. C'est donc important sur le plan psychologique. L'enfant reste en contact et peut aussi suivre les cours.
NAO a été inventé par une société française. Il coûte quand même 25.000 euros. Là, c'est la ville d'Yverdon-les-Bains qui l'a offert à l'école. Quinze établissement en Suisse alémanique en sont déjà équipés. Une vingtaine d'enfants ont déjà participé au programme qui s'appelle Avatar Kids. Un autre robot va donc faire sa rentrée des classes en Suisse romande dans quelques jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.