- 03m10s
1 min de lecture
La cour de récréation d'un lycée (illustration).
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le lycée Yunus Emre a ouvert ses portes début octobre, à Strasbourg. L'établissement porte le nom d'un célèbre poète turc des XIIIe et XIVe siècle et a pour objectif de former des cadres religieux. Ouest France explique que l'initiative est née "du Ditib Strasbourg, ou Union pour les affaires religieuses turco-islamiques, un réseau d'associations culturelles liées au ministère turc des Affaires religieuses".
Avec 24 élèves, 9 garçons et 15 filles, la première promotion est composée d'une classe de seconde générale et d'une classe dite "passerelle" préparatoire. Le proviseur, Sezai Dervis, explique l'objectif de son lycée : "Chaque élève doit pouvoir sortir avec le bac en poche". Une lycéenne explique avoir choisi ce parcours "parce qu'il y a des cours de religion et qu'on peut venir voilée". Ouest France précise que les cours de religion sont facultatifs et durent 3h30 par semaine. Idem pour les cours de turc et d'arabe qui durent deux heures chacun. Cependant, l'anglais et l'allemand sont obligatoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte