1 min de lecture

Aubagne : une tête de sanglier accrochée devant la mosquée

La découverte morbide a été faite par un fidèle jeudi soir vers 20h45. L'enquête a été confiée au commissariat d'Aubagne.

Un fidèle priant dans une mosquée (illustration).

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une tête de sanglier a été découverte jeudi soir accrochée à la grille d'enceinte de la mosquée d'Aubagne, à une vingtaine de kilomètres de Marseille. La découverte, faite par un fidèle, a eu lieu vers 20h45, a-t-on précisé de source policière. L'enquête est menée par le commissariat d'Aubagne, a-t-on ajouté de même source. Le Conseil régional du culte musulman de la région Paca a fait part dans un communiqué de son "extrême inquiétude" après cette découverte qui plonge les musulmans d'Aubagne "dans l'angoisse et l'incompréhension".

Appel à la "vigilance"

"Le CRCM-Paca condamne avec la plus grande vigueur ce comportement lâche qui a visé un lieu de prière et de recueillement (...) et appelle les musulmans de la région Paca à la vigilance face à ce type de provocation et demande aux pouvoirs publics de mettre tout en oeuvre pour identifier et arrêter les auteurs de cet acte abject", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"Nous condamnons cet acte avec force. C'est une provocation de plus, d'autant qu'il a été conduit un jour de fête, le nouvel an musulman (l'an 1437 dans le calendrier musulman, ndlr)", a réagi auprès de l'AFP le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM) et président de l'observatoire de l'islamophobie Abdallah Zekri. "Nous apportons tout notre soutien à la communauté musulmane d'Aubagne", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info