François Hollande était l'invité de #RTLMatin ce lundi 19 octobre. Le président de la République a notamment répondu à des questions d'auditeurs. L'un d'eux, Jacques, a souhaité revenir sur les affaires de radicalisation et prosélytisme dans quelques clubs de football amateur, surveillés par le renseignement intérieur, révélées quelques jours auparavant.
Selon François Hollande, "le sport est une formidable école pour justement lutter contre la violence et le fanatisme, sauf s’il est détourné. Et c’est là que nous devons intervenir. Il n’y a pas de cas général mais il y a suffisamment de cas particuliers qui laissent penser qu'il y a des tentatives d'utiliser un certain nombre de clubs, de compétition, pour faire un travail de prosélytisme."
Les associations (coupables de prosélytisme) seront condamnées
François Hollande, sur RTL
"Il y a toujours eu des clubs qui pouvaient, parfois, avoir des connotations communautaires, déclare François Hollande. Nous avons veillé à ce que ce type de comportement ne puisse pas être généralisé dans certaines fédérations." François Hollande a évoqué les risques d'enrôlement dans des activités terroristes. "Mais il ne s'agit plus de ça. Il s'agit de tentative de détourner des jeunes et de les emmener vers d'autres activités que le sport. Ça, ce serait extrêmement grave. Je peux vous assurer que nous sommes d'une extrême vigilance et que les associations dans ce cas seront proscrites et les auteurs, condamnés."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte