Nouveau scandale autour de l'élevage des animaux et plus particulièrement des porcs cette fois. Quatre militants de l'association DxE France se sont introduits, dans la nuit du 3 février, à l'intérieur de la porcherie Linporc de Juvrecourt en Meurthe-et-Moselle, dans la campagne de Lunéville. Le groupe a sélectionné deux minutes d'images choc qu'il a diffusé sur les réseaux sociaux.
On y voit des porcelets dans un état de santé déplorable, agonisants, des cadavres d'animaux, dans un décor industriel où s'entassent des centaines de bêtes. La vidéo a été réalisée afin de dénoncer les conditions d'élevage et d'abattage de la filière porcine. "Nous n’entendons pas stigmatiser un élevage porcin en particulier. Cette entreprise de Juvrecourt est à l’image de l’immense majorité, ni pire ni meilleure. Ce sont toutes les conditions de la filière porcine qui sont à dénoncer", déclare Clarisse, militante au sein de l’association DxE France.
"Sur place, nous avons été saisis par les mauvaises conditions, et l’odeur pestilentielle", poursuit-elle. "S’ils ne meurent pas d’écrasement durant leurs premiers jours, 20 % des porcelets mourront avant d’atteindre l’âge de départ à l’abattoir (6 mois). Les truies passent la moitié de leur vie dans des cages de maternité où elles n’ont même pas la place de se retourner. Elles seront envoyées à l’abattoir quand elles ne “produiront” plus assez de porcelets ou qu’elles souffriront d’abcès et de maladie dues à leur trop grande exploitation", dénonce-t-elle.
L'entreprise réfute les accusations. "J’entends le débat d’idées, et j’accepte qu’on puisse ne pas être d’accord. [...] Mais pas en cassant les fenêtres. Le matin la température des lieux avait chuté de 25°C à 14°C, et ça, ça contribue à faire souffrir les bêtes. Il faut se méfier de quelques images non représentatives de la réalité", répond Kevin Van der Linden, gérant de la porcherie. Le patron de Linporc a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Lunéville, avec des images de vidéo surveillance à l'appui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte