1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SOS Médecins en grève pendant 24h ce lundi
1 min de lecture

SOS Médecins en grève pendant 24h ce lundi

Le service de médecins à domicile a expliqué dans un communiqué entamer une grève de 24 heures à partir de ce lundi matin.

Un médecin porte un stéthoscope autour du cou (illustration)
Un médecin porte un stéthoscope autour du cou (illustration)
Crédit : HANNAH MCKAY / POOL / AFP
William Vuillez & AFP

Si vous tombez malade ce lundi, n'appelez pas SOS Médecins. La fédération d'associations de médecins libéraux a annoncé dimanche 26 septembre dans un communiqué, faire grève durant 24 heures pour "défendre l'existence de la pratique de la visite médicale à domicile en France". Pas de déplacements à domicile donc, ni de téléconsultations pour les 1.300 médecins de la plateforme.

"Les 63 associations SOS Médecins réalisent un arrêt total de leur activité", à partir de 8 heures lundi et jusqu'à 8 heures mardi, a indiqué SOS Médecins dans un communiqué. La fédération avait décidé début septembre d'appeler ses adhérents à une telle journée d'action afin d'obtenir une augmentation du tarif des visites à domicile, prévoyant d'en révéler la date au dernier moment pour éviter que "le mouvement soit tué dans l'oeuf" par des réquisitions précoces.

"Depuis plus de 15 ans, les moyens alloués à la visite à domicile sont insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population", estime SOS Médecins, notant à titre d'exemple que "l'indemnité de déplacement de 10 euros pour les visites de jour n'a pas évolué depuis 15 ans".

Créé en 1966, SOS Médecins regroupe 1.300 médecins généralistes, qui effectuent environ 3 millions de visites à domicile chaque année.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/