Si vous tombez malade ce lundi, n'appelez pas SOS Médecins. La fédération d'associations de médecins libéraux a annoncé dimanche 26 septembre dans un communiqué, faire grève durant 24 heures pour "défendre l'existence de la pratique de la visite médicale à domicile en France". Pas de déplacements à domicile donc, ni de téléconsultations pour les 1.300 médecins de la plateforme.
"Les 63 associations SOS Médecins réalisent un arrêt total de leur activité", à partir de 8 heures lundi et jusqu'à 8 heures mardi, a indiqué SOS Médecins dans un communiqué. La fédération avait décidé début septembre d'appeler ses adhérents à une telle journée d'action afin d'obtenir une augmentation du tarif des visites à domicile, prévoyant d'en révéler la date au dernier moment pour éviter que "le mouvement soit tué dans l'oeuf" par des réquisitions précoces.
"Depuis plus de 15 ans, les moyens alloués à la visite à domicile sont insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population", estime SOS Médecins, notant à titre d'exemple que "l'indemnité de déplacement de 10 euros pour les visites de jour n'a pas évolué depuis 15 ans".
Créé en 1966, SOS Médecins regroupe 1.300 médecins généralistes, qui effectuent environ 3 millions de visites à domicile chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte