1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sonia Rykiel, "la reine du tricot", s'en va
2 min de lecture

Sonia Rykiel, "la reine du tricot", s'en va

REPLAY - La grande couturière française, fondatrice de la maison éponyme, est décédée à l'âge 86 ans.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Sonia Rykiel, "la reine du tricot", s'en va
00:11:43
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

La célèbre couturière française Sonia Rykiel est morte à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille. "Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elle, à 5 heures du matin, des suites de la maladie de Parkinson", maladie qu'elle avait évoquée dans un livre en 2012, a déclaré Nathalie Rykiel, elle aussi femme de mode. Celle qui était également surnommée "la Reine du Tricot" s'est rapidement démarquée dans ce milieu. Issue d'un milieu bourgeois et intellectuel, celle qui est née en 1930 d'un père français et d'une mère roumaine a rapidement mis le pied dans le monde de la mode. 

Il faut cependant attendre 1968 pour voir l'ouverture de la première boutique de la marque Sonia Rykiel, à Paris. Ses inventions font alors rapidement parler d'elle : les coutures à l'envers, le "pas d'ourlet", le "pas doublé". Elle devient rapidement l'inventrice de la "démode" et ce fera un nom en France, mais aussi à l'international. En 1994, elle avait même joué son propre rôle dans le film de Robert Altman, Prêt à porter, tourné durant la semaine de la mode à Paris au printemps 1994.

À écouter également dans ce journal

- Alors que Najat Vallaud-Belkacem a déclaré que la "prolifération" de des arrêtés contre le port du burkini n'était "pas la bienvenue" dans la matinée du 25 août, Manuel Valls a recadré sa ministre dans la fouléeen maintenant que "ces arrêtés ne sont pas une dérive. C'est une mauvaise interprétation des choses. Ces arrêtés ont été pris au nom même de l'ordre public."

- En Italie, la recherche de survivants tourne à la course contre la montre au lendemain du séisme d'une magnitude 6,2 qui a frappé le Latium et l'Ombrie. Les derniers chiffres dévoilés par la protection civile font état de 247 morts.

À lire aussi

- Alors que les récoltes sont globalement mauvaises à la suite des intempéries qui ont frappé la France, on estime que la production de vin va chuter de 10% en 2016.

- L'association de défense des usagers de la route appelle le gouvernement à sévir en matière de sécurité routière, avec l'interdiction des appareils signalant les radars, de toute utilisation du portable au volant, ou encore une baisse de 10 km/h sur l'ensemble des limitations de vitesse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.