Commercialisé par le laboratoire Sanofi depuis 1967, la Dépakine est un médicament utilisé en traitement pour les personnes sujettes aux crises d'épilepsie. Il serait également responsable de dramatiques effets secondaires sur l'enfant à naître, lorsque la femme enceinte a utilisé ce médicament pendant sa grossesse.
La molécule en cause, le valproate de sodium, n'est pas seulement utilisée pour la Dépakine. Elle entre également dans la composition de la Dépakote et de la Dépamide, des médicaments prescrits aux personnes bipolaires. Entre 1 et 4% de la population française serait atteinte de troubles bipolaires. Le valproate de sodium est à la source de malformations chez le fœtus, pouvant entraîner un retard de développement chez l'enfant, des troubles autistiques ou des malformations. 10% des enfants dont la mère a ingéré du valproate de sodium pendant la grossesse seraient affectés.
Entre 2007 et 2014, près de 14.322 femmes enceintes ont été exposées au valproate de sodium, ce qui concerne environ 2 grossesses sur 1.000, selon une étude menée par l'Agence du médicament et la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés. Le Canard Enchaîné affirme que les risques de malformation étaient connus depuis les années 80, et que les premières études établissant le lien de causalité sont parues dans les années 90. Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un fonds d'indemnisation pour les victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte