Alors que les soldes d'été prennent fin ce mardi, les premiers chiffres révèlent une baisse selon les secteurs de 3 à 10% des ventes par rapport à l'an dernier. Pour expliquer ce bilan décevant certains mettent en cause la canicule qui n'a en revanche pas influé sur les ventes par internet, dont le bilan reste positif malgré des résultats également moins bon que l'an dernier.
La hausse globale annoncée par la fédération de la vente à distance est d'ailleurs de 6% seulement contre 11% l'année dernière. Chez Sarenza, le marchand de chaussures en ligne, le discours est teinté de déception même si le résultat est tout de même positif. "Les raisons ? D'une part l'économie n'est pas flamboyante donc je pense que les consommateurs font attention. Par ailleurs ils ont beaucoup acheté avant les soldes avec les offres privilèges. Donc l'un plus l'autre, même s'il a fait beau temps et même si les démarques étaient là aussi, ça a fait un petit cru", déclare ainsi à RTL le PDG du site.
D'autres sites ont en revanche explosé les scores, comme Brandalley, qui n'a pas hésité à proposer de grosses démarques dès le début des soldes, qui remercie également la canicule et chez qui l'on recense une hausse de +28% des ventes. "C'est le fait qu'on ait vraiment massacré les prix dès le début. On a vu du -88%, ce qui nous a permis d'avoir une bonne première semaine de soldes. Là où la deuxième semaine se ramollit un petit peu, c'est tombé pile poil au moment de la canicule. Tout le monde est resté chez soi pour acheter sur le web, surtout les petites pièces, donc les t-shirts, les robes, les maillots de bain... Ça explique qu'on ait eu une deuxième et une troisième semaine très puissantes", explique ainsi Cyril Andrino, le dirigeant de la marque.
Dans l'ensemble les e-commerçants, c'est à dire les distributeurs sur internet, enregistrent un panier moyen stable voire en légère baisse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.