1 min de lecture
Société : Avons-nous tous besoin d'avoir des voisins ?
Crédit : Klaus Vedfelt / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Que l'on vive sur le même pallier, au-dessus ou en-dessous ou dans la maisons d'a côté ; le meilleur comme le pire sont possibles quand on cohabite avec des inconnus. Mais avons-nous tous besoin d'avoir des besoins ?
Estelle, 25 ans, a, elle, vécu l'enfer. Maman de deux petites filles, elle a emménagé en 2017. "J'avais des voisins bon-vivants, au début tout se passait bien, témoigne-t-elle. Mais il y a rapidement eu des problèmes avec ceux du dessous : beaucoup de bruits, des cris, des claquements de portes..."
Malgré les quelques messages échangés dans la plus grande des politesses, l'enfer a continué pour Estelle. "Ils ont commencé à vouloir se venger du fait que je n'apprécie pas leurs fêtes continues. Ils allaient jusqu'à envoyer des œufs sur ma porte, et on m'a même tabassé une fois dans la cage d'escalier. J'ai du me mettre en arrêt de travail", explique même la jeune femme.
Pour Nathan Stern, sociologue, ces évènements sont totalement disproportionnés. "On est dans un vide juridique total ; il y a autour du chez soi une sensation de souveraineté, explique-t-il. Mais on entend souvent le bruit des autres, mais pas forcément ses propres bruits".
Jean-François Marmion, psychologue, explique de son côté que "c'est toujours un saut dans l'inconnu quand on emménage, on ne sait trop jamais sur quels voisins on va tomber".
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Jean-François Marmion, psychologue. Auteur de '' La psycho qui rend fou " aux éditions Sciences Humaines.
La psycho qui rend fou
Crédit :
- Nathan Stern, sociologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte