Intervention spectaculaire en gare de Lyon-Part-Dieu. Un TGV Paris-Évian, qui s'est élancé de la capitale samedi 13 janvier à 7h11, a été détourné dans la gare lyonnaise moins de deux heures plus tard, tant le trajet à bord a été mouvementé. En cause : quelque 200 passagers très turbulents qui se rendaient dans les Alpes et dont certains avaient manifestement trop bu. Une opération de police de grande ampleur s'est terminée à 12h20 ce samedi 13 janvier.
L'alerte a été donnée par une contrôleuse SNCF présente à bord. Le train transportait 660 voyageurs, dont 200 membres de la communauté des gens du voyage. Certains, particulièrement éméchés, ont commencé à mettre la pagaille une demi-heure après le départ. Jets de nourriture, boissons volontairement renversées sur les sièges... Le personnel de bord a été rapidement dépassé à cause d'une quarantaine de fauteurs de trouble. Il a fallu fermer le wagon-bar et réaliser une halte non prévue en gare de la Part-Dieu.
"Le contrôleur a fait face à un groupe nombreux, très turbulent et difficilement gérable et a fait un signalement pour demander l'intervention de la police pour contrôler la situation", a indiqué la SNCF. Vingt-neuf interpellations ont eu lieu, trois personnes ont été placées en garde à vue. Aucun blessé n'est à déplorer. Toutefois le train, reparti en fin de matinée avec deux heures de retard, va devoir subir une grande opération de nettoyage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.