1 min de lecture

SNCF : importante opération de police à Lyon à cause de 200 passagers

Débordés par le comportement de 200 passagers, les contrôleurs du TGV Paris-Évian ont fait appel aux forces de l'ordre ce samedi 13 janvier pour les évacuer.

Le gare Lyon Part-Dieu en mai 2011.

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Un incident impliquant de nombreux protagonistes ralentit le trafic en gare de Lyon Part-Dieu

00:01:39

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Intervention spectaculaire en gare de Lyon-Part-Dieu. Un TGV Paris-Évian, qui s'est élancé de la capitale samedi 13 janvier à 7h11, a été détourné dans la gare lyonnaise moins de deux heures plus tard, tant le trajet à bord a été mouvementé. En cause : quelque 200 passagers très turbulents qui se rendaient dans les Alpes et dont certains avaient manifestement trop bu. Une opération de police de grande ampleur s'est terminée à 12h20 ce samedi 13 janvier.

L'alerte a été donnée par une contrôleuse SNCF présente à bord. Le train transportait 660 voyageurs, dont 200 membres de la communauté des gens du voyage. Certains, particulièrement éméchés, ont commencé à mettre la pagaille une demi-heure après le départ. Jets de nourriture, boissons volontairement renversées sur les sièges... Le personnel de bord a été rapidement dépassé à cause d'une quarantaine de fauteurs de trouble. Il a fallu fermer le wagon-bar et réaliser une halte non prévue en gare de la Part-Dieu.

 "Le contrôleur a fait face à un groupe nombreux, très turbulent et difficilement gérable et a fait un signalement pour demander l'intervention de la police pour contrôler la situation", a indiqué la SNCF. Vingt-neuf interpellations ont eu lieu, trois personnes ont été placées en garde à vue. Aucun blessé n'est à déplorer. Toutefois le train, reparti en fin de matinée avec deux heures de retard, va devoir subir une grande opération de nettoyage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info