Après la CGT qui souhaite poursuivre la grève de la SNCF, le syndicat SUD-Rail appelle lui aussi les cheminots à cesser le travail les 6 et 7 juillet prochains, soit au début des vacances scolaires. "En cohérence avec notre mandat précédent, nous appelons à la poursuite de la lutte pour le retrait du pacte ferroviaire", a déclaré à l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail.
Le syndicat réunissait mardi son conseil fédéral. Il y a été décidé que les vendredi 6 et samedi 7 juillet, les cheminots "débattront en assemblées générales de la suite à donner au mouvement pour gagner", a ajouté Fabien Dumas.
Le front syndical est aujourd'hui divisé : seuls trois syndicats de cheminots - la CGT, Force Ouvrière et SUD-Rail - souhaitent poursuivre la grève. Mardi, la CGT a également confirmé qu'elle appelait à cesser le travail en même temps que le syndicat SUD-Rail, les 6 et 7 juillet.
De son côté, la CFDT ne fera pas grève cet été. "L'idée est de pouvoir garder des ressources de mobilisation à la rentrée" car "les négociations sociales à venir seront longues et complexes" au sein de la SNCF et de la branche ferroviaire, a expliqué Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.