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SNCF : la carte "enfant famille" supprimée, que peuvent faire les bénéficiaires ?

ÉCLAIRAGE - Mis en place il y a cinq ans par l'État, le dispositif de la carte "enfant famille" n'a pas été renouvelé et a pris fin le 29 août.

Un guichet SNCF (illustration)
Un guichet SNCF (illustration) Crédit : AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Pas de grande annonce pour la fin de la carte "enfant famille". Le dispositif, mis en place en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, n'a pas été renouvelé par le secrétariat d'État à la famille après la période établie de cinq ans. Il a officiellement pris fin le 29 août dernier.

Un dispositif pour les familles à faibles revenus

Financée par l'État, la carte enfant famille a été annoncée en 2008 après que le gouvernement a reculé sur la suppression du financement de la carte "famille nombreuse" et après la suppression d'un certain nombre d'offres tarifaires à destination des familles par la SNCF.

La carte "enfant famille" s'adressait aux familles d'un ou deux enfants, allocataires de la Caisse d'allocations familiales et ayant des revenus inférieurs à un plafond donné. Elle donnait accès à des réductions de 25% à 50% sur les trains à réservation obligatoire pour les parents et les enfants de plus de 12 ans. Les moins de 4 ans voyageaient gratuitement et les 4 à 12 ans bénéficiaient d'un demi-tarif.

Remplacée par une carte SNCF payante

Les bénéficiaires de la carte "enfant famille" dont la carte est toujours en cours de validité, ou qui ont fait une demande d'abonnement ou de renouvellement avant le 28 août conservent leurs avantages jusqu'à échéance de leur carte, valable trois ans.

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Pour les autres, il est toujours possible de souscrire à la carte "Enfant+" de la SNCF, qui offre les mêmes réductions, sans conditions de ressources. Mais celle-ci coûte 75€ et n'est valable qu'un an. Elle s'adresse aux enfants de moins de 12 ans et à leurs accompagnateurs.

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