L'agent SNCF en poste au moment de l'incendie d'un poste d'aiguillage à Vitry, mercredi 23 juillet, était ivre. La circulation des trains avait été entièrement interrompue pendant une journée entière au départ et à destination de la gare d'Austerlitz à Paris.
La SNCF a porté plainte après l'incendie. Les enquêteurs de la police ont établi que l'unique agent qui se trouvait cette nuit-là à ce poste de circulation avait bu de la bière. Beaucoup, même, puisqu'il présentait un taux d'alcoolémie de 1 gramme.
La SNCF a une règle de tolérance zéro pour l'alcool et le cheminot de 54 ans, en fin de carrière, a été immédiatement suspendu de ses fonctions. Il avait pour mission de gérer l'entrée et la sortie de garage des rames de RER C. Ceux-ci traversent cette zone à vide et à vitesse réduite.
La police doit encore déterminer s'il existe un lien direct entre l'état d'ébriété de l'agent et l'incendie. Pour l'instant rien ne permet de l'affirmer et la SNCF penche vers l'hypothèse d'un court-circuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte