On connaît enfin le nom du prochain patron de la SNCF. Emmanuel Macron a choisi Jean-Pierre Farandou pour succéder à Guillaume Pepy à la tête du groupe ferroviaire, a annoncé l'Élysée ce mercredi 18 septembre.
"Le président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer Jean-Pierre Farandou en qualité de président du directoire de la SNCF", a indiqué l'Élysée. Le chef de l'État a "vivement remercié" Guillaume Pépy pour son "engagement à la tête de l'entreprise depuis plus de dix ans", a-t-elle précisé.
Jean-Pierre Farandou est l'actuel PDG de l'opérateur de transport public Keolis, filiale de la SNCF. À 62 ans, il a effectué toute sa carrière au sein de la société ferroviaire en commençant chef de gare en 1981. C'est probablement pour cette raison qu'il a été choisi, un profil rassurant pour une partie des troupes de la SNCF, syndicalistes en tête. Il sera chargé de réinventer la compagnie à partir de 2020, organisée autour de plusieurs sociétés anonymes à capitaux publics.
Pour ce poste, il était en balance avec Patrick Jeantet, l’actuel PDG de SNCF Réseau. L'Élysée devrait officialiser son choix jeudi 19 septembre dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte