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SNCF : la régularité des trains a été très mauvaise en 2018

L'Autorité de la qualité de service dans les transports a publié son rapport annuel sur la SNCF et dénonce une année "record" concernant le manque de régularité des trains.

La gare SNCF de Marseille Saint-Charles (illustration)
La gare SNCF de Marseille Saint-Charles (illustration) Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

L'année 2018, marquée par une très longue grève des cheminots au printemps et une panne électrique à Paris-Montparnasse, a été particulièrement mauvaise pour la régularité des trains.

"L'année 2018 a constitué la pire année depuis 2012 en termes d'annulation pour l'ensemble des transports ferroviaires longue distance. On peut retenir la forte augmentation du taux d'annulation des circulations TGV à 7,8% contre 1,0% en 2017 et 0,3% en 2016", détaille l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dans son bilan annuel publié vendredi 19 avril.

Les trains ont aussi été fort peu ponctuels l'an dernier : 17,8% des TGV ont par exemple été en retard en 2018, contre 15,4% et 11,5% les deux années précédentes. Seuls les trains de banlieue parisiens (Transilien) s'en sortent relativement bien. C'est la liaison Paris-Arras qui a été la plus victime d'annulations l'an dernier, tandis que les passagers de la desserte Paris-Le Mans ont subi le plus de retards. À l'inverse, Paris-Nancy et Paris-Lyon sont les relations les plus ponctuelles.

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Quant aux TER, Bretagne, Grand-Est et Normandie sont d'assez bons élèves pour la ponctualité tandis qu'Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et l'Occitanie ferment la marche loin derrière. 

Comment expliquer ces résultats ?

"2018 a été marquée par des mouvements sociaux nationaux significatifs", et en particulier la grève nationale du deuxième trimestre qui a "grandement 'impacté' le trafic ferroviaire", souligne l'Autorité, rappelant aussi la grande panne électrique ayant touché Paris-Montparnasse du 27 juillet au 6 août.

L'AQST note aussi une crue de la Seine et cinq tempêtes en janvier, des épisodes neigeux en février et mars, une canicule au plus fort de l'été et des "épisodes méditerranéens intenses" à l'automne (et notamment les graves inondations dans l'Aude en octobre).

La piètre performance de 2018 "s'explique assez logiquement par la plus longue grève qu'a connue la SNCF", a confirmé un porte-parole de l'entreprise. "De telles perturbations sur un quart de l'année 'impactent' naturellement de façon importante les données présentées par l'AQST", a-t-il ajouté.

Une amélioration nette en 2019 ?

Le groupe public préfère mettre en avant les efforts entrepris depuis deux ans "pour améliorer la régularité de tous (ses) trains", avec un plan de "retour aux fondamentaux". "On en voit les premiers résultats, et on a eu au début de l'année des chiffres étonnamment bons par rapport à ce à quoi on a habitué les gens ces dernières années", a expliqué le porte-parole.

Depuis le début de l'année, le taux de ponctualité - jusqu'à jeudi inclus - a ainsi atteint 91,5% pour les TGV, 82,4% pour les Intercités, 92,9% pour les TER et 90,9% pour Transilien. "Il faudra un certain temps sans gros pépin pour que ça se traduise dans le ressenti de la clientèle", a commenté le porte-parole. "Et on est toujours à la merci d'un gros incident", a-t-il ajouté. 

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2019-04-20 00:54:00
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