"Nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés et en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary", entrée en vigueur mercredi 30 mars, a annoncé Guillaume Pepy, le président de la SNCF ce dimanche 3 avril. "Ce patrouilleur" ou "train marshal" à l'image des "sky marshals" présents sur certaines lignes aériennes sera "habilité, entraîné à tirer", a souligné le responsable interrogé lors du "Grand rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé".
Alors que la SNCF disposait précédemment d'agents qui pouvaient faire usage de leur arme seulement en uniforme, ces agents seront en civil. "Le principe, c'est qu'on ne le voit pas", justifie Guillaume Pepy. Les portails de sécurité de type aéroportuaire seront quant à eux maintenus au départ et à l'arrivée du Thalys. Le patron de la compagnie ferroviaire a démenti avoir évoqué leur inutilité lors d'une audition parlementaire, comme l'avait rapporté le sénateur Ala Fouché (Les Républicains, LR). "Les attentats, y compris l'attentat du Thalys nous ont tous bouleversés et les gares peuvent être une cible", a affirmé Guillaume Pepy ce dimanche.
D'autres mesures de sécurité sont prévues par la SNCF. Les images des caméras de surveillance pourront être surveillées en permanence par un centre de sécurité. Outre les fouilles de bagages, l'opérateur dispose aussi d'une trentaine de chiens renifleurs et d'une vingtaine d'unités de profileurs chargés de repérer d'éventuels suspects.
La SNCF veut aussi donner "un tour de vis sur la fraude", facilité par la loi Savary publiée au Journal Officiel mercredi 30 mars. Les agents SNCF pourront retenir un contrevenant pendant une heure avant l'arrivée des forces de l'ordre, s'il refuse par exemple de payer une amende ou de donner son adresse. Pour améliorer le recouvrement des amendes, la SNCF pourra vérifier les adresses auprès de l'administration. Enfin des portiques anti-fraude sont expérimentés, notamment à la gare Montparnasse.
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