1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : 1.300 nouvelles bornes plus modernes mises en service
1 min de lecture

SNCF : 1.300 nouvelles bornes plus modernes mises en service

Pour simplifier et accélérer les opérations d'achats et d'échanges de billets, la société modernise ses équipements.

SNCF (illustrations)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Nicolas Bamba
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus rapides, plus efficaces : à partir de demain, mercredi 16 mars, de nouvelles bornes automatiques d'achat et d'échange de billets en libre-service seront installées dans 460 gares de France. Au total, 1 300 automates vont être renouvelés. Coût de l'investissement pour la SNCF : 25 millions d'euros, selon les informations du Figaro.

Cette modernisation va s'opérer en deux étapes. Un nouveau logiciel va être installé dans les bornes déjà existantes dès demain. Il doit faciliter les opérations commerciales pour les clients. "Le logiciel actuel existe depuis dix ans environ. Or, on s'est rendu compte que les habitudes des clients avaient changé", indique au quotidien Antoine de Rocquigny, directeur des opérations et du service aux clients chez Voyages-SNCF. L'idée est que les clients, souvent pressés, puissent acquérir un billet à départ immédiat en moins de deux minutes. Retirer un titre déjà réservé doit prendre une minute. En outre, le nouveau logiciel offrira un panel plus large d'opérations.

Un écran tactile plus grand et plus sensible

La deuxième phase de la modernisation débutera en septembre prochain avec l'installation de nouvelles bornes à l'ergonomie revue, dotées d'un écran tactile plus grand (17 pouces) et plus sensible, ainsi que d'un lecteur de dernière génération pour les cartes bancaires. Ces bornes ne seront plus jaunes mais blanches et grises. Cette phase doit s'achever en mars 2017.

En 2015, les clients de la SNCF ont réalisé 36 millions d'opérations sur ces bornes en libre-service, pour un chiffre d'affaires d'environ un million d'euros par jour. Outre la modernisation de ces équipements, la SNCF a fait de la lutte contre la fraude un objectif prioritaire en 2016. En janvier dernier, l'entreprise a installé des portiques anti-fraude sur les quais menant aux TGV dans certaines gares à Paris et Marseille. Chaque année, la fraude coûte 300 millions d'euros à la SNCF.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte