La 22e édition du Sidaction, opération destinée à lever des fonds pour la recherche et la prévention contre le sida a permis de récolter 4,21 millions d'euros de promesses de dons, soit à peu près le même chiffre que l'an dernier, ont indiqué les organisateurs. "Nos messages de sensibilisation auprès des jeunes ont été largement relayés. Nous sommes heureux de constater l'engagement d'une nouvelle génération d'ambassadeurs aux côtés des artistes et des médias pour faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de la prévention en matière de lutte contre le sida", a déclaré François Dupré, le directeur général du Sidaction.
Il a notamment salué le rôle joué par "les YouTubers" (qui produisent et diffusent des vidéos sur YouTube) dans la mobilisation contre le sida alors qu'un sondage Ifop pour Sidaction montre que les 15-24 ans sont assez mal informés sur le virus du sida. Ainsi, 22% d'entre eux pensent toujours qu'il existe un traitement pour guérir. L'ignorance grandissante des jeunes face au sida va de pair avec un sentiment d'invincibilité vis-à-vis de la maladie et à un développement des pratiques à risques.
L'édition 2015 du Sidaction avait également permis de collecter 4,2 millions de promesses de dons mais seulement 3,6 millions d'euros avaient été concrétisées, un chiffre en légère baisse par rapport à 2014, selon les organisateurs. La collecte 2016 qui s'est achevée dimanche à minuit avait débuté vendredi en partenariat avec plus d'une vingtaine de chaînes de télévision et radio nationale françaises.
Il est toujours possible de donner en composant le même numéro de téléphone, le 110, ou en se connectant toute l'année sur le site internet www.sidaction.org.
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