60.000 femmes sont contaminées par le virus du Sida en France et 2.000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Ce chiffre connaît même une recrudescence en raison d'une baisse de la vigilance. "Apparemment il y a un regain de la maladie avec un abandon des réflexes de protection. (...) On décide de ne plus y penser", explique Dominique Brogi, la dirigeante de Meetphone. Cette société développe des applications mobiles et a créé Entr'L pour accompagner les femmes touchées par le VIH. "Ce que j'ai pu apprendre en réalisant cette application, ça a été la détresse de toutes ces femmes qui ont vécu dans la clandestinité de leur maladie. Le fait de faire une application comme ça qui est un lien de proximité va amener une réponse sur un des sujets les plus lourds et les plus importants qui soit quand vous êtes en souffrance, c'est tout simplement d'être encadré", détaille Dominique Brogi.
Cette chef d'entreprise a été contactée par des associations de lutte contre la maladie et a fait appel à leur expertise pour développer cette plateforme. "Michel Bourrelly et le Centre Régional d'information et de prévention sur le Sida (CRIPS) sont venus nous trouver. On avait expliqué qu'on avait les moyens de remettre un outil technologique de façon à créer un réseau de proximité pour tous ces gens qui sont dans l'isolement", raconte Dominique Brogi.
Entr'L propose une partie accessible pour tous et une autre qui permet de garantir l'anonymat de ses membres. "Il y'a un module d'actualité, avec une information choisie pas subie. Vous pouvez avoir une actualité juridique, médicale, (...) vous avez aussi une carte pour géolocaliser l'ensemble des associations qui travaillent sur le VIH et ça ce sont des modules publics. En revanche, là où l'application amène une valeur ajoutée phénoménale pour ces femmes, c'est qu'elles peuvent faire du tchat entre elles et se retrouver, mais pour cela, vous ne pouvez accéder à ce module qu'à partir du moment où vous déclarez votre numéro patient, ce qui fait qu'il ne peut pas y avoir d'intrus dans cette application. L'application s'appelle Entr'L et est vraiment dédiée aux femmes séropositives. Maintenant il faut qu'on fasse Entr'Eux parce que pour les hommes c'est la même chose", estime la dirigeante de Meetphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte