Guérira-t-on un jour du Sida ? Un vaccin thérapeutique marseillais donne espoir. Trois après le lancement des essais cliniques autour de ce traitement, trois des neuf patients traités par ce vaccin, et infectés par le VIH, ont vu leurs cellules infectées devenir indétectables dans le sang. Le Dr Erwann Loret, à l'origine de cette expérimentation, confirme au micro de RTL que ces résultats sont "encourageants" mais se garde bien d'en tirer des conclusions hâtives. "À mon sens, on pourra parler d'espoir de guérison lorsque ces patients auront fait la rétro-séroconversion, lorsque le système immunitaire ne détectera plus de cellules infectées et réduira le taux d'anticorps. Pour l'instant, nous n'en sommes pas là", explique-t-il avec prudence, mardi 15 mars.
Ce traitement semble également être "très certainement une révolution dans la vaccination". Contrairement aux vaccins habituels, celui-ci "utilise une protéine synthétique et n'utilise pas d'adjuvants". Autrement dit, il n'est pas question ici d'inoculer dans l'organisme des éléments inoffensifs de la maladie pour accélérer la disparition des cellules malades. "C'est une approche différente de la vaccination classique", confirme le Dr Erwann Loret.
Dans le cadre de ce test, 46 patients sous trithérapie ont suivi le protocole pendant douze mois. Pour s'assurer de son efficacité, les médecins ont alors procédé à des interruptions du traitement pendant deux mois. Il s'agissait alors de vérifier que le virus ne réapparaissait sous la forme d'un "rebond virémique" que chez les volontaires sous placebo.
Pour que ces essais cliniques aient lieu au Centre d'investigation clinique de l'hôpital de la Conception à Marseille, les médecins ont pu compter sur l'aide financière de la start-up française Biosantech et du crowdfunding sur Internet. "Les essais cliniques sont très chers. L'arrivée de Biosantech a été une aubaine puisque ces essais ont coûté plus d'un million d'euros", rappelle le Dr Erwann Loret qui espère désormais que d'autres centres hospitaliers vont pouvoir s'emparer de ce traitement et "vérifier le résultat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte