2 min de lecture Sexualité

Sida : qu'est-ce que la PrEP, le traitement préventif contre le VIH ?

ÉCLAIRAGE - Autorisé en France depuis 2016, ce traitement concerne entre 5.000 et 10.000 personnes.

En France, 5 à 10.000 personnes sont sous PrEP.
En France, 5 à 10.000 personnes sont sous PrEP. Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

Ce vendredi 1er décembre est marqué par la 29ème journée mondiale de lutte contre le Sida. À cette occasion, l'association Aides publie son troisième rapport sur les discriminations à l'encontre des personnes concernées par le VIH. Parmi elles figure notamment l'accès encore insuffisant à la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP), un traitement qui permet de se protéger du VIH grâce à une prise de comprimés régulière.

"On n'a pas encore de vaccin contre le sida mais la PrEP est un nouveau moyen efficace de prévention qui s'ajoute au préservatif", explique à l'AFP Jean-Michel Molina, responsable de l'étude de référence Ipergay pour l'Agence française de recherche sur le sida (ANRS). 

La PrEP est autorisée en France depuis le 1er janvier 2016 et vise en priorité les personnes les plus exposées au virus - notamment les hommes ayant des rapports homosexuels ou les travailleurs du sexe - pour qui elle est recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Remboursé à 100%, le traitement concerne aujourd'hui "5.000 à 10.000 personnes", selon Jean-Michel Molina.

Comment ça marche ?

La PrEP peut être prise en continu (un comprimé par jour) ou "à la demande" (avant et après un rapport sexuel, selon un protocole précis). Le traitement, prescrit par un médecin, doit être scrupuleusement respecté pour être efficace. 

À lire aussi
Caroline Dublanche présente "Parlons-Nous" sur RTL de 22h30 à 1h30 Parlons-nous
Il y a-t-il un âge limite pour la libido ?

Pour cela, la PrEP s'accompagne d'un suivi rigoureux. Les "prepeurs", comme ils se surnomment, doivent se faire dépister tous les trois mois, y compris pour d'éventuelles infections sexuellement transmissibles (IST), desquelles la PrEP ne protège pas. "Il est important de se protéger contre les autres IST avec le préservatif. C'est comme en voiture : le mieux, c'est d'utiliser à la fois la ceinture et l'airbag", souligne le professeur Molina.

Par ailleurs, la PrEP ne doit pas être confondue avec le "traitement post-exposition" au VIH (TPE) qui est prescrit en cas d'urgence. "Si le risque est inférieur à 48h (ou 72h selon les pays), il convient de vous rendre aux urgences ou dans un service de maladies infectieuses pour évaluer avec un médecin l’opportunité" de prendre ce type de traitement, rappelle le site internet Prep-info, créé par les militants de l'association Aides.

Un accès limité

Dans son rapport, Aides souligne les difficultés d'accès à la PrEP. Outre les critères restrictifs qui conditionnent le recours au traitement pour les personnes les plus exposées seulement, le premier obstacle réside dans l'inégalité d'accès à l'information. Très peu d'étrangers ou de travailleurs du sexe connaissent ainsi l'existence de la PrEP, dû au manque de communication à leur destination. Au contraire, 82% des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) déclarent en avoir connaissance

"Des obstacles demeurent en matière d'accessibilité à la PrEP, mais également en matière de discriminations, empêchant certains publics de se la voir prescrire", ajoute l'association. C'est notamment le cas des personnes mineures qui n'ont pas le droit de bénéficier du traitement.

Les chiffres du VIH en France
Les chiffres du VIH en France Crédit : RTLnet
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexualité Santé Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791222292
Sida : qu'est-ce que la PrEP, le traitement préventif contre le VIH ?
Sida : qu'est-ce que la PrEP, le traitement préventif contre le VIH ?
ÉCLAIRAGE - Autorisé en France depuis 2016, ce traitement concerne entre 5.000 et 10.000 personnes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sida-prep-traitement-preventif-vih-7791222292
2017-12-01 14:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F4TL29-i5FB4QY87r-gqxQ/330v220-2/online/image/2017/1201/7791222332_en-france-5-a-10-000-personnes-sont-sous-prep.jpg