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Booking.com (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
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À Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, Pierre, un propriétaire, a loué son logement une semaine cet été sur la plateforme Booking.com et depuis, la locataire refuse de partir. Il est aujourd'hui désabusé et impuissant : "Il y a deux fenêtres que vous voyez. Je pense qu'elle est dans l'appartement actuellement."
Depuis un mois, une locatrice réside sans payer dans son bien. La serrure a même été changée. "C'est la double de la clé. Je ne peux pas rentrer dans l'appartement avec cette clé". Juridiquement, il ne peut pas forcer l'entrée. La locatrice n'est pas rentrée par effraction. Elle a été autorisée à s'installer au départ. Elle est donc dans son droit d'y rester pour le moment.
"Elle m'a écrit que si je rentre dans mon appartement, elle va porter plainte et que je serai emprisonné 5 ans. Et elle va demander des dommages et intérêts de 150.000 euros. C'est une violation de domicile."
Pierre a alors tout tenté pour reprendre le contrôle de son appartement. Il a porté plainte, saisi la préfecture, et lancé une procédure d'expulsion. Mais celle-ci ne pourra aboutir que d'ici un an au mieux. La situation devient intenable : "Si elle n'est pas expulsée, je serai ruiné. Ça peut conduire quelqu'un à se suicider." Pierre attend désormais que la procédure avance pour qu'il puisse récupérer le plus vite possible ce qui lui appartient.
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