2 min de lecture Service public

"Service-public.fr" fusionne l'ensemble de ses sites : les démarches à suivre pour s'y retrouver

ÉCLAIRAGE - "Mon Service public" disparaîtra le 30 juin au profit d'un nouveau site officiel de l'administration française, qui réunit l'ensemble des services, jusque là individualisés. Les démarches en ligne sont simplifiées, mais impliquent quelques réajustements.

Un homme surfe sur internet à Pékin, le 15 juin 2009 (archives). AFP / FREDERIC J. BROWN
Un homme surfe sur internet à Pékin, le 15 juin 2009 (archives). AFP / FREDERIC J. BROWN Crédit : AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Après huit années d'existence, le site officiel de l'administration française, mon.service-public.fr, disparaîtra le 30 juin. Ses services sont d'ores et déjà hébergés sur une nouvelle plateforme en ligne, service-public.fr. L'idée : "proposer un nouvel espace personnel et unifié", autrement dit, faire peau neuve pour simplifier les démarches administratives.

N'importe qui peut créer son espace personnel sur le site du service public. Une fois créé, ce compte permet de suivre l'avancée des démarches effectuées en ligne ou auprès des administrations. Passé le 30 juin, mon.service-public.fr ne sera plus exploitable et service-public.fr prendra définitivement le relais. Il propose une interface plus claire pour faciliter le réflexe numérique des utilisateurs.

La création d'un nouveau compte est nécessaire

Pour les détenteurs d'un compte sur mon.service-public.fr, l'identifiant et le mot de passe ne permettront pas de donner accès au nouveau compte. Pour continuer à suivre ses démarches en ligne, gérer les documents administratifs et échanger avec les administrations, il faudra coûte que coûte créer un nouveau compte sur service-public.fr en cliquant sur le bouton "Se connecter" en haut à droite du site et choisir l'option "Créer votre compte personnel". 

"Les usagers déjà titulaires d’un compte sur mon.service-public.fr pourront migrer leurs documents stockés sur ce site vers un nouveau compte Service Public", explique toutefois la notice annonçant ce renouveau. Comme son prédécesseur, service-public.fr permettra à ses usagers de stocker sur leur espace personnel les documents afférents aux demandes administratives, pour qu'ils soient directement transférés aux organes administratifs sans nécessiter de déplacement.

Plus de clarté pour les associations

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Si les changements pour les particuliers sont limités, le nouveau site facilitera la tâche des associations. Il permettra de créer un compte spécifique à la gestion de leurs démarches. Cette fonctionnalité n'est pas encore effective, mais service-public.fr promet une "ouverture prochaine". En attendant, les associations désireuses de créer leur compte doivent procéder sur compteasso.service-public.fr

Pas de connexion nécessaire pour les professionnels

Une autre nouveauté concerne les comptes professionnels : "Vous n'avez plus besoin de compte pour effectuer les démarches en ligne proposées par service-public.fr", annonce la notice informative aux concernés. Les démarches administratives des entreprises sont en effet accessibles sans compte. Les concernés devront simplement renseigner une adresse mail. Ils seront informés par courriel de l'avancement de votre dossier.

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