Pour faire des démarches administratives sur le Web, les sites de l'Administration côtoient des sites privés qui proposent les mêmes services. Le "souci", c'est que ces derniers ont toutes les apparences d'un site officiel (usage du drapeau bleu-blanc-rouge, référence à des ministères, arrivée en tête des moteurs de recherche...). "La grosse différence, c'est qu'ils sont payants et privés", note Arnaud de Blauwe, de l'UFC-Que Choisir, qui fait remarquer que la facture peut être très lourde. Il explique avoir trouvé, lors d'une récente enquête, un site qui proposait de fournir un certificat de non gage nécessaire à la vente d'un véhicule moyennant 1 euro payable par carte bancaire. Sauf que, comme il était écrit en tout petit, 48 euros allaient être débités en frais de traitement.
"Pour faire passer la pilule de ces frais élevés, les sites privés invoquent un certain nombre de services dont l'intérêt ne saute pas aux yeux", fait remarquer le journaliste. Il prévient : en cas de fraude ou d'excès, les recours sont "très limités". Un conseil : vérifiez que vous n'avez pas été abonné au site à votre insu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte