Les habitants de Redon, en Ille-et-Vilaine, décrivent "une explosion", "une énorme vibration". Et pour cause, l'épicentre de la secousse sismique qui a frappé samedi 27 octobre au soir la Bretagne et la Loire-Atlantique avait pour épicentre une zone se situant entre cette commune de 10.000 habitants et Pontchâteau (Loire-Atlantique).
Comme le rapporte Ouest France, c'est aux alentours de 22 heures que la terre a tremblé. Le réseau national de surveillance sismique a évalué la secousse à 3,6 sur l'échelle de Richter tandis que le centre Sismologique Euro-Méditerranéen l'évalue à 3,4 sur cette même échelle.
Le tremblement de terre a été ressenti principalement en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan. Anne témoigne auprès du quotidien régional : "Gros roulement et tremblement et puis boum. Réplique un quart d'heure après sur Rieux (Morbihan, ndlr)". "Une seconde secousse a en effet été enregistrée 17 minutes plus tard, de magnitude plus faible, estimée à 2,6 sur l’échelle de Richter", écrivent nos confrères.
Ces secousses n'ont pas provoqué de dégâts nécessitant l'intervention des pompiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte