1 min de lecture

Séisme : la terre a tremblé en Bretagne et Loire-Atlantique

La secousse a été évaluée entre 3,4 et 3,6 sur l'échelle de Richter. L'épicentre se situe entre Redon (Ille-et-Vilaine) et Pontchâteau (Loire-Atlantique).

L'épicentre a été localisé près de Redon, en Ille-et-Vilaine.

Crédit : Capture d'écran / Réseau national de surveillance sismique

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les habitants de Redon, en Ille-et-Vilaine, décrivent "une explosion", "une énorme vibration". Et pour cause, l'épicentre de la secousse sismique qui a frappé samedi 27 octobre au soir la Bretagne et la Loire-Atlantique avait pour épicentre une zone se situant entre cette commune de 10.000 habitants et Pontchâteau (Loire-Atlantique). 

Comme le rapporte Ouest France, c'est aux alentours de 22 heures que la terre a tremblé. Le réseau national de surveillance sismique a évalué la secousse à 3,6 sur l'échelle de Richter tandis que le centre Sismologique Euro-Méditerranéen l'évalue à 3,4 sur cette même échelle. 

Le tremblement de terre a été ressenti principalement en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan. Anne témoigne auprès du quotidien régional : "Gros roulement et tremblement et puis boum. Réplique un quart d'heure après sur Rieux (Morbihan, ndlr)". "Une seconde secousse a en effet été enregistrée 17 minutes plus tard, de magnitude plus faible, estimée à 2,6 sur l’échelle de Richter", écrivent nos confrères. 

Ces secousses n'ont pas provoqué de dégâts nécessitant l'intervention des pompiers. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info