1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Séisme à Strasbourg à Noël : pourquoi la terre tremble-t-elle ?
2 min de lecture

Séisme à Strasbourg à Noël : pourquoi la terre tremble-t-elle ?

ÉCLAIRAGE - Le 25 décembre au matin, un séisme de magnitude de 2,5 a été enregistré par le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) dans la région de Strasbourg.

La centrale géothermique à Reichstett
La centrale géothermique à Reichstett
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste

Pour Noël, la terre a tremblé dans la région de Strasbourg. Les secousses de magnitude 2,5 selon le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) sont survenues à 9h58 ce 25 décembre. Comment expliquer ce phénomène ?

Pour le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), ce séisme du jour de Noël est classé comme "induit" c'est-à-dire provoqué par l'activité humaine. L'épicentre a été enregistré à quelques kilomètres d'un site qui accueille un projet de centrale géothermique réalisé par l'entreprise Fonroche, au nord de Strasbourg et les communes de Vendenheim et Reichstett. Comme le précise Les Dernières Nouvelles d'Alsace, une autre secousse a aussi été enregistrée à 10h05.

Dans son communiqué officiel, Geoven, filiale de Fonroche Géothermie, porteuse du projet de Vendenheim, ces séismes sont "liés au relâchement progressif de la contrainte sur la roche résultant de la diminution progressive de la circulation de l’eau".  "D’autres évènements similaires sont possibles dans le court terme, jusqu’au retour du réservoir à sa pression naturelle", précise encore le communiqué.

Ce projet de centrale géothermique a été arrêté définitivement par la préfecture du Bas-Rhin le 7 décembre dernier, après la suite de plusieurs autres séismes "induits", plus ou moins intenses, survenus au cours de ces derniers mois.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/