L'affiche avec le nom des enseignants absents pour fêter l'Aïd a depuis été retirée, mais les habitants de La Courneuve eux restent choqués. "Ça rappelle des heures sombres de l'histoire et c'est très grave. Parce que si aujourd'hui un directeur d'établissement se permet d'afficher ses collègues d'une certaine confession religieuse, qu'est-ce qui se passe avec les enfants ?", commente un homme.
L'alerte a été donnée par les syndicats qui en ont informé les huit enseignants concernés, très inquiets que la liste de leurs noms ne circule sur les réseaux sociaux. Une représentante de FSU SNUIPP explique ainsi : "Ils ont été profondément choqués, heurtés et extrêmement inquiets pour leur sécurité mais aussi pour la sécurité de l'école. On est quand même dans un contexte social et politique particulier. On voit bien que les actes d'islamophobie sont une réalité sur notre territoire."
Du côté des parents d'élèves, les avis sont partagés. Natacha estime qu'il s'agit d'une maladresse d'un directeur très avenant par ailleurs : "Même s'il n'a pas voulu offenser, peut-être que certains l'ont mal pris. Du coup, lui, il n'a pas pensé comme ça derrière et après, il s'est excusé". Lors d'une réunion qui se tenait mercredi 18 juin, d'autres parents d'élèves ont demandé la présence de la police pour sécuriser l'entrée de l'école dès ce jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte