1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : votre patron pourrait dénoncer vos excès de vitesse
1 min de lecture

Sécurité routière : votre patron pourrait dénoncer vos excès de vitesse

Info RTL REPLAY / INFO RTL - C'est une idée du gouvernement afin que le salarié flashé à bord du véhicule de son entreprise se voit retirer des points sur son permis.

10% à 15% des flashes de radars concernent des véhicules d'entreprise (image d'illustration)
10% à 15% des flashes de radars concernent des véhicules d'entreprise (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Sécurité routière : votre patron pourrait dénoncer vos excès de vitesse
00:01:20
Christophe Bourroux & Cécile De Sèze

Et si votre patron dénonçait vos excès de vitesse ?  C'est ce que souhaite le gouvernement. Pour la première fois depuis quatre ans, un comité interministériel de sécurité routière se réunit vendredi 2 octobre à Matignon. Depuis le début de l'année, le nombre de morts sur les routes a déjà progressé de 4,6%

Le gouvernement doit annoncer une série de mesures, parmi lesquelles, mettre fin à l'impunité de ceux qui roulent dans le cadre de leur travail. Actuellement, dans la grande majorité des entreprises, les salariés flashés pour excès de vitesse avec un véhicule immatriculé au nom de la société ne se voient pas retirer de points sur leur permis. Tout simplement parce que leur employeur leur demande de payer le PV, mais ne communique pas leur nom aux autorités. Une pratique que le ministère de l'Intérieur veut voir disparaître, même si la "mise en œuvre juridique" n'est pas simple. Légalement, rien ne peut obliger quiconque à dénoncer l'auteur d'une infraction. 

Pour que cela puisse entrer en application, il s'agirait donc pour l'entreprise de tenir un carnet de bord du véhicule, dans lequel, chaque jour, chaque conducteur serait clairement identifié. En cas de non respect de cette règle, l'entreprise écoperait d'une lourde amende. Une mesure qui permettrait de limiter les écarts. Il faut savoir que 10% à 15% des flashes de radars concernent des véhicules de société.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.