1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : les accidents de la route, première cause de mortalité au travail
1 min de lecture

Sécurité routière : les accidents de la route, première cause de mortalité au travail

Chaque année, des centaines de personnes meurent au volant tandis qu'elles se rendent au travail, en reviennent ou sont en déplacement professionnel.

Vers une diminution de la vitesse sur les nationales et les départementales ?
Vers une diminution de la vitesse sur les nationales et les départementales ?
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL
En partenariat avec logo securite routiere

483. C'est le nombre de personnes qui ont trouvé la mort sur la route, en 2015, lors d'un trajet domicile-travail ou lors d'un trajet professionnel. Les accidents de la route représentent ainsi la première cause de mortalité au travail. Ce nombre de décès alarmant se double de 4.520 hospitalisations suite à un trajet professionnel pour la seule année 2015. Ce type d'accident se concentre principalement le matin, à la pause déjeuner et en fin d'après-midi. 

Selon une enquête d'opinion Ifop pour la Sécurité routière datant de 2016, les Français ont des progrès à faire pour améliorer leur comportement sur la route dans le cadre du travail. 69% des sondés confient qu'ils répondent ou appellent un client, un collègue ou un prestataire lorsqu'ils conduisent. 68% dépassent la vitesse autorisée lors d'un retard pour un rendez-vous ou une livraison. Enfin, 18% admettent conduire après avoir bu de l'alcool.

Au-delà des drames humains, les accidents de la route liés au travail représentent un coût pour les entreprises et la société. En 2014, les entreprises ont ainsi enregistré 5.855.070 journées perdues.

SERVICE

Vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés et vous avez déployé des initiatives et des actions contribuant à l'amélioration de votre sécurité, celle de vos salariés, celle de vos clients,... sur la route ? Vous avez par exemple contribué à l'adoption de comportements responsables (lutte contre l'alcool, la vitesse, le téléphone, la fatigue au volant etc.), mis en place des actions de formation aux risques routiers ou encore favorisé la sécurisation des véhicules ? Postulez au prix spécial "le pro de la sécurité routière".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/