2 min de lecture Alcool

Sécurité routière : "Il faut prendre l'habitude de ne pas boire"

REPLAY - INVITE - L'association 40 millions de consommateurs préconise un taux d'alcoolémie de 0,2 gr par litre de sang au lieu de 0,5 gr.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Sécurité routière : "Il faut prendre l'habitude de ne pas boire" Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Faut-il passer au zéro alcool au volant ? L'association 40 millions d'automobilistes veut convaincre les conducteurs de prendre le volant sans avoir bu. Elle souhaite instaurer un taux de 0,2 gr d'alcool par litre de sang. Pour cela, elle lance la campagne "Je suis un héros, je roule à zéro".

Pierre Chasseray, délégué général de l'association est opposé au taux zéro car "on a besoin d'une marge de tolérance pour certains médicaments ou aliments". Mais se rapprocher du zéro alcool, "c'est un message positif de sécurité routière. Je voudrais expliquer une bonne fois pour toutes que boire et conduire ce n'est pas possible". 

Du coup, 0,2% de taux d'alcool comme c'est appliqué pour les jeunes depuis le mois de juillet serait une bonne solution pour Pierre Chasseray. Il rappelle d'ailleurs qu'il n'y a pas eu de réaction des jeunes. "Ils ont été exemplaires et pourtant, ils n'ont que 6 points et en perdent 6 d'un coup s'ils sont contrôlés au-dessus de 0,2%". Ce passage à 0,2 gr d'alcool par litre de sang délivrerait un message positif pour Pierre Chasseray. "Pour l'instant, ce qu'on dit aux jeunes avec ces taux différents c'est : moi j'ai le droit de picoler mais pour vous c'est dangereux. Il faut en finir avec ça". 

28% des accidents mortels sont liés à alcool

Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes
Partager la citation

Et est-ce manière de dire qu'il n'y a pas que la vitesse qui pose problème ? "Oui j'en suis convaincu. Le contrôle sanction automatisé est une catastrophe. Il n'y a plus de policier sur les routes. On a laissé des machine qui font des photos sur le bord de la route et c'est tout'. La vitesse n'est-elle pas la première cause de mortalité sur les routes ? Pas pour Pierre Chasseray. "28% des accidents mortels sont liés à alcool et 25% à la vitesse excessive. 80% des accidents mortels en général sont liés à une alcoolémie supérieure à 1,2 gr d'alcool'. 

À lire aussi
Dégustation de Beaujolais Nouveau (illustration) vin
Les infos de 6h - Beaujolais Nouveau : "On le fêtera en décalé", promet une patronne de bistrot

Pour Pierre Chasseray, diminuer le taux autorisé de 0,5 à 0,2 serait avant tout symbolique. "Passer de 0,5 à 0,2  gr, c'est demander de faire un effort de conduite et de prendre l'habitude de ne pas boire".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alcool Sécurité routière Conducteur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants