1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hausse historique de la mortalité sur les routes en 2014
4 min de lecture

Hausse historique de la mortalité sur les routes en 2014

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Capture d'écran de la nouvelle vidéo de la Sécurité routière
Hausse historique de la mortalité sur les routes en 2014
00:26:36
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hausse historique de la mortalité sur les routes en 2014

Bernard Cazeneuve va annoncer une augmentation du nombre des morts sur les routes françaises en 2014, première année de hausse depuis douze ans, et présenter une nouvelle série de mesures. 

Le ministre de l'Intérieur va s'adresser au bureau du Conseil National de la Sécurité Routière. Il doit leur annoncer qu'entre 120 et 140 morts de plus ont été comptabilisés en 2014 par rapport à 2013, selon trois sources concordantes proches de la sécurité routière interrogées par l'AFP. Il s'agit de la première hausse annuelle depuis 2001. 

"Le ministre va nous annoncer une remontée de la mortalité après 12 ans de baisse. Cette remontée est d'autant plus inacceptable qu'elle était évitable", a réagi auprès de l'AFP Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière. 

Pour réduire la mortalité sur les routes, la Ligue contre la violence routière demande la mise en place rapide d'une loi interdisant les avertisseurs de radar, le passage de 90 à 80 km/h de la limitation de la vitesse sur le réseau secondaire français ou l'interdiction de toute pratique de téléphone au volant, y compris le recours au bluetooth. 

Pour Pierre Chasseray, de l'association 40 millions d'automobilistes, cette hausse doit être relativisée: "En termes de morts sur les routes, l'année 2014 est la deuxième meilleure année depuis que les statistiques existent", a-t-il dit à l'AFP

Pour enrayer cette hausse de la mortalité, le ministre doit présenter une nouvelle série de mesures, a-t-on appris au ministère. L'une d'elles concerne l'alcoolémie au volant, d'après plusieurs sources proches concordantes. 

Le ministre a d'ores et déjà répété qu'une baisse générale de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles, recommandée par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), était exclue. Cette limitation ne sera expérimentée que sur quelques tronçons. 

Après un an d'entrée en vigueur, la mairie de Paris et la préfecture de police ont tiré lundi un "bilan très positif" de la réduction de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique, avec une baisse de 15% du nombre d'accidents constatés, et une hausse de la vitesse moyenne. 

Sécurité routière : le gouvernement doit-il prendre des mesures plus sévères ?

Invités du débat de RTL Midi : Me Jehanne Collard, Avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route et Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association.

La rédaction vous recommande

Grèce : Marine Le Pen (FN) salue "l'ouverture du procès de l'euro-austérité"

Marine Le Pen, la présidente du Front National, a salué "l'ouverture du procès de l'euro-austérité" avec la victoire de Syriza en Grèce et renouvelé son souhait de sortie de la France de l'Union européenne et de l'espace Schengen pour ne pas en subir les "conséquences". 

"Je me réjouis de la gifle démocratique monstrueuse que le peuple grec vient d'administrer à l'Union européenne", a déclaré Mme Le Pen sur RTL après la victoire du parti de gauche à Athènes. 

Pour la présidente du parti d'extrême droite, cette victoire est "l'ouverture du procès de l'euro-austérité". "Ceux qui pensent que l'on peut améliorer l'Union européenne se trompent et porteront la responsabilité du temps perdu", a-t-elle assuré. 

"Être libre, ce n'est ni de gauche ni de droite. Chacun fera ce qu'il veut de sa liberté. Si les Grecs veulent choisir une politique d'extrême gauche, d'ouverture totale à l'immigration, c'est leur problème. Moi, ce que je ne veux  pas, c'est que cela ait des conséquences pour moi. C'est pour cela que je demande la suspension de Schengen", a poursuivi Mme Le Pen. 

"Là où Syriza fait une erreur, c'est qu'il pense pouvoir séparer l'euro de l'austérité. Or c'est l'austérité qui est imposée précisément pour sauver l'euro", a estimé l'eurodéputée. 
"Le début de la fin de l'euro tient plus aux décisions prises par M. Draghi" (président de la Banque centrale européenne, qui a annoncé un programme  de plus de 1.000 milliards d'euros de rachats de dette pour soutenir la zone euro, NDLR). Mais le vote grec "y contribue. En tout cas, cela permet le débat.  On débat de la politique d'austérité", a-t-elle dit. 

La victoire de la gauche radicale en Grèce vous inquiète-t-elle ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Projet de loi Macron : début des débats à l'Assemblée

Le projet de loi Macron arrive aujourd'hui dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale pour deux semaines de débats susceptibles de mettre à nouveau en lumière des divisions internes à la gauche mais aussi à la droite. 
Plus de 3.000 amendements ont été déposés en vue de la séance publique. Sans compter ceux que le gouvernement peut rajouter en cours de débats. 
L'extension du travail du dimanche dans les commerces et la libéralisation des professions réglementées du droit (notaires, huissiers, etc)  constituent les deux mesures les plus controversées et commentées, mais ce projet de loi de maintenant quelque 200 articles comprend bien d'autres dispositions contestées, de l'ouverture de lignes nationales d'autocars à la simplification du permis de conduire, en passant par une réforme de la justice prud'homale ou des règles de licenciements collectifs.  

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte