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Paris : "La voiture ne doit pas porter tout le poids de la pollution", dit Pierre Chasseray

REPLAY - REPLAY / INVITÉS RTL - Les poids lourds ne peuvent plus circuler dans la capitale entre 8 heures et 20 heures, à partir de ce mardi 1er septembre.

Paris lors d'un pic de pollution le 18 mars 2015.
Paris : "La voiture ne doit pas porter tout le poids de la pollution", dit Pierre Chasseray
00:08:47
Marie-Pierre Haddad
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Dès ce mardi 1er septembre, autocars, autobus et camions seront interdits à la circulation dans Paris de 8 heures à 20 heures, toute la semaine et le dimanche. À noter que les bois de Boulogne et de Vincennes ainsi que le périphérique restent autorisés.

Selon Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris chargé des transports, cette mesure s'inscrit dans un projet "échelonné jusqu'à 2020. Aujourd'hui, nos grandes agglomérations sont confrontées à des questions sur la pollution de l'air".

C'est l'État français qui a incité les gens à acheter des véhicules au diesel

Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes

Mais le délégué général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, estime que "le diesel d'hier n'est pas équivalent à celui d'aujourd'hui. Toutes ces mesures sont dures à avaler pour les gens. On est uniquement dans la communication. C'est l'État français qui a incité les gens à acheter ces véhicules". La voiture ne doit pas porter tout le poids de la pollution, "elle a sa part de responsabilités, mais elle ne peut pas tout assumer", ajoute-t-il.
 
Ces zones à circulation restreinte sont déjà mises en application en Allemagne. "La question est de faire en sorte que l'on puisse circuler propre. L'Allemagne a une législation environnementale plus avancée qu'en France. Cela a des effets concrets et efficaces contre la pollution", explique l'adjoint au maire.

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