Dès ce mardi 1er septembre, autocars, autobus
et camions seront interdits à la circulation dans Paris de 8 heures à 20 heures, toute la semaine et le dimanche. À noter que les bois de Boulogne et de Vincennes ainsi que le périphérique restent autorisés.
Selon Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris
chargé des transports, cette mesure s'inscrit dans un projet "échelonné jusqu'à
2020. Aujourd'hui, nos grandes agglomérations sont confrontées à des questions
sur la pollution de l'air".
C'est l'État français qui a incité les gens à acheter des véhicules au diesel
Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes
Mais le délégué général de 40 millions d'automobilistes, Pierre
Chasseray, estime que "le diesel d'hier n'est pas équivalent à celui
d'aujourd'hui. Toutes ces mesures sont dures à avaler pour les gens. On est
uniquement dans la communication. C'est l'État français qui a incité les gens à
acheter ces véhicules". La voiture ne doit pas porter tout le poids de la
pollution, "elle a sa part de responsabilités, mais elle ne peut pas tout
assumer", ajoute-t-il.
Ces zones à circulation restreinte sont déjà mises en
application en Allemagne. "La question est de faire en sorte que l'on
puisse circuler propre. L'Allemagne a une législation environnementale plus
avancée qu'en France. Cela a des effets concrets et efficaces contre la
pollution", explique l'adjoint au maire.
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