L'association "40 millions d'automobilistes" lance une campagne "Je suis un héros, je roule à zéro" contre l'alcool au volant, qui vise à convaincre les conducteurs de rouler sans avoir bu la moindre goutte d'alcool.
"En 2014, l'alcool au volant a ôté la vie à près de 1.000 usagers, anéanti l'avenir de plus de 8.000 personnes et brisé autant de familles. Pourtant ces drames sont évitables: il suffirait que chacun refuse de prendre le volant sous l'effet de l'alcool", écrit l'association d'automobilistes dans un communiqué.
Pour tenter de convaincre les automobilistes de rouler sans avoir bu, l'association les appelle à apposer un autocollant "Je suis un héros, je roule à zéro" sur leur véhicule.
Pour sensibiliser les professionnels, une charte en direction des entreprises a aussi été mise en place par l'association, connue pour ferrailler contre les radars et l'abaissement des limitations de vitesse.
Depuis le 1er juillet, le taux d'alcoolémie légal a été abaissé par le gouvernement à titre expérimental de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (titulaires d'un permis probatoire ou conducteurs en apprentissage).
Le choix de "0,2 g/l" avait été privilégié par rapport au 0 g/l pour tenir compte de l'ingestion d'aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d'alcool. Pour tous les autres conducteurs, la limite est fixée à 0,5 g/l.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Pierre Chasseray, délégué Général de l'association 40 Millions d'automobilistes.
Vous pourrez dialoguer ensemble à partir de 13h05.
La ville d'Ormesson-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, compte 10.000 habitants. Seulement 1,7% des logements sont sociaux. C'est quasiment 20 fois moins que le taux minimum requis par la loi SRU (20% de logements sociaux pour les villes de 3.500 habitants).
Le ministre de la Ville, Patrick Kanner se rend ce matin dans la ville où il annoncera que l'État compte exercer le droit de préemption et obliger la ville à construire des logements sociaux sur un terrain de la ville.
"Nous avons repéré un terrain qui appartient en partie à l'État et à des privés que nous allons contacter. Nous allons y construire environ 500 logements et mon objectif et qu'il y en ait 200 qui soient réservés à un public prioritaire", explique le ministre.
Marie-Christine Ségui, la maire Les Républicains d'Ormesson-sur-Marne, se dit très surprise par cette visite : "Je suis pas une ville qui ne veut pas faire du logement social. Si c'est une opération punitive, je me hérisse contre ça et je trouve tout ça très injuste".
Le ministre de la Ville explique que d'autres villes "ne jouent pas le jeu. 221 sont carencées, c'est-à-dire qu'elles payent des amendes plutôt que de construire des logements sociaux. J'aurai la liste. Il y a entre 30 et 40 communes en France qui ne jouent pas jeu, essentiellement dans les régions PACA et en Île-de-France".
Logement social : l'Etat doit-il saisir les terrains des villes récalcitrantes ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
« Créativité et audace » sont les maîtres mots de cette 5e édition de la « Fête de la gastronomie », dont la marraine est Anne-Sophie Pic, seule femme française à avoir trois étoiles au Guide Michelin pour son restaurant à Valence (Drôme)
L'événement va mettre à l'honneur la richesse et la diversité des produits, des cuisines et des savoir-faire des professionnels ou des amateurs.
« La gastronomie est souvent associée aux grands chefs, aux restaurants étoilés, c'est à dire à l'excellence mais c'est aussi la cuisine familiale, celle des écoles, des établissements qui accueillent les personnes handicapées ou les hébergements d'urgence », a expliqué Martine Pinville, la secrétaire d'État chargée du Commerce et de l'Artisanat, qui préside l'événement.
Repas, banquets, piques-niques, dégustations, visites de lieux d'exception, des événements de toutes sortes sont organisés partout en France, pendant trois jours, pour permettre à chacun de participer à la fête.
Invitée des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Anne-Sophie Pic , Chef étoilée et marraine de la 5ème édition de la Fête de la Gastronomie.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte