Alerte aux distracteurs de conduite. Une étude de France Assureurs révèle que les systèmes embarqués, avec notamment les GPS, SMS, radios et téléphones, ont un impact conséquent sur notre attention et notre conduite. Sur 100km, 76% des conducteurs sont se laissent distraire au moins une fois.
Les trois-quarts des conducteurs lisent ou répondent à un message, composent un numéro ou recherchent un contact dans leur répertoire tout en conduisant. Pourtant, cette étude confirme qu'utiliser son téléphone au volant multiplie par trois le risque d'accident. Cela engendre des écarts de trajectoire, avec la voiture qui bifurque dans la voie d'à côté et cela cause aussi une augmentation du temps de réaction lorsque la voiture de devant freine brusquement.
"Lorsqu'ils utilisent un distracteur, les conducteurs vont faire énormément d'aller-retours entre l'écran et la vision centrale. On oublie complètement de regarder les rétroviseurs et ce qui a le plus de conséquences sur la conduite, c'est clairement de composer un numéro de téléphone. Cela prend 35 secondes pour réaliser cette tâche et il y a vraiment un impact énorme sur les risques d'accident", décrypte Adrien Balais, qui a réalisé cette étude pour France Assureurs. En 2022, 23% des accidents de la route étaient dus à ces défauts d'attention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte