1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - La pluie, multiplie par deux les risques d'accident
1 min de lecture

VIDÉO - La pluie, multiplie par deux les risques d'accident

VIDÉO - Méfiance, sur la route des retours. Orages, grêles, pluies, autant de risques, surtout lorsque la chaussée sèche a du mal à absorber l'eau qui se met à tomber. Et le danger d'aquaplaning n'est pas très loin.

La pluie multiplie le risque d'accidents de voiture
La pluie multiplie le risque d'accidents de voiture
Crédit : VIKTOR DRACHEV / AFP
Christophe Bourroux

Par temps de pluie, à 130 kilomètres heures on peut quasiment multiplier par deux les distances de freinage. D'où la nécessité de lever le pied, d'autant que le code de la route nous y oblige, même si on a trop souvent tendance à l'oublier. Ainsi, la vitesse limite passe-t-elle de 130 km/h à 120 km/h, sur autoroute. Pour les routes limitées à 110 km/h, il ne faut pas dépasser les 100 km/h, et 80 km/h au lieu de 90 km/h. 

Attention aux aquaplanning

La modification de l'adhérence des pneus usés à 50 % vous font déjà perdre "20 % d'adhérence" selon la Prévention Routière. Et des phénomènes d'aquaplaning peuvent apparaître. Méfiance, dans les zones bordées d'arbres, notamment dans les virages, à cause du mélange très glissant eau/feuilles. Enfin, en cas de pluie allumez vos feux de croisement. En aucun cas, n'utilisez les feux de brouillard arrière, car ils éblouissent les conducteurs derrière vous : c'est non seulement dangereux mais en plus interdit !

À regarder

Prévention routière - La conduite par mauvais temps
00:00:53
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire