Pour la première fois en 35 ans, la mortalité sur les routes françaises a augmenté deux années de suite. Et pour contrer cette hausse, les autorités veulent agir. Selon elles, la vitesse est la principale cause de cette mortalité routière alors que 3.464 personnes ont perdu la vie au volant en 2015. Soit une hausse de 2,4% par rapport à l'année précédente.
Pour faire face à cela, le gouvernement va déployer une nouvelle génération de radar : les "radars leurres". Des appareils qui vont flasher à l'instar de leurs prédécesseurs mais sans amende à l'arrivée. Dans un premier temps, les autorités vont déployer des zones de contrôle, toujours signalées par un panneau mais au sein desquelles des radars seront présents ou non. Impossible donc pour l'automobiliste de deviner s'il va être flashé ou non.
L'avantage de ces appareils, c'est qu'ils se déplacent facilement. Munis de roues escamotables, ils peuvent rapidement êtres installés au bord d'une route. Un système qui va se déployer d'ici une quinzaine de jours avant l'arrivée des nouvelles cabines. Celles-ci flasheront donc pour de vrai ou pour du beurre. L'idée ? Que l'automobiliste ne sache pas si la cabine est équipée d'un flash. Cela permettra de multiplier par au moins quatre le nombre de zones surveillées, soit plus de 10.000.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.