3,464 personnes ont été tuées sur les routes françaises en 2015. Cela représente une hausse de 2,4% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres communiqués par Bernard Cazeneuve dans une interview à paraître mercredi 27 janvier dans Le Parisien. Le ministre de l'Intérieur précise également que "le nombre d'accidents corporels a baissé de 3,6%".
C'est la première fois en 35 ans que la mortalité sur les routes françaises augmente de deux années consécutives. En 2014, après douze années de baisse, la sécurité routière avait déjà enregistré une hausse de +3,5% par rapport à 2013, soit 3.384 morts.
Dans le cadre de sa politique de sécurité routière, l'État a pourtant pris tout un arsenal de mesures. Il y a notamment eu, en 2015, l'abaissement de 0,5 g/l à 0,2 g/l du taux légal d'alcoolémie pour les conducteurs novices, la possibilité pour les maires d'abaisser la vitesse sur tout ou partie de leur agglomération à 30 km/h, la modernisation du parc de 4.200 radars, ou encore l'interdiction du port de l'oreillette au volant. Le gouvernement avait également lancé l'expérimentation sur 3 tronçons de l'abaissement de 90 à 80 km/h de la vitesse autorisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte