2 min de lecture
Steeve Briois, vice-président du Front national, le 11 novembre 2013 à Henin-Beaumont
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le maire d'Hénin-Beaumont et député européen FN Steeve Briois assurera la présidence par intérim du FN à la place de Jean-François Jalkh, accusé de propos négationnistes qu'il a démentis, a annoncé ce matin le vice-président du Front national Louis Aliot.
"C'est M. Briois qui prend la suite de l'intérim, et on n'en parle plus", a déclaré Louis Aliot. Qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen s'est mise lundi "en congé" de la présidence du FN.
Louis Aliot a réaffirmé que Jean-François Jalkh "n'a pas tenu" les propos qui lui ont été attribués.
Wallerand de Saint-Just a déclaré que "juridiquement, c'est tout à fait possible", car "statutairement, on considère que le premier vice-président est empêché, donc c'est le vice-président suivant".
"Mais on fait pas trop de juridisme, là", a-t-il ajouté, notant que, "symboliquement, Marine Le Pen a voulu abandonner la présidence" et "pendant un temps bref, elle a demandé à Jean-François Jalkh de la remplacer, mais, comme il faut le changer, elle a demandé à Steeve Briois".
Dans "Une création illégitime ? Le Front national de la jeunesse", article d'un numéro de 2005 de la revue "Le Temps des savoirs", Jean-François Jalkh est cité, en disant: "Le problème des chambres à gaz, mais moi je dis qu'on doit pouvoir discuter même de ce problème".
Jean-François Jalkh se défend dans la même publication d'être "négationniste". "Mais je dis moi, quelque chose qui m'a énormément surpris, dans les travaux d'un négationniste ou d'un révisionniste sérieux (...), c'est le sérieux et la rigueur, je dirais, de l'argumentation".
Magali Boumaza, doctorante à l'époque qui avait interrogé Jean-François Jalkh en 2000, a affirmé au site Buzzfeed News que Jean-François Jalkh avait bien tenu ces propos "tels qu'ils ont été retranscrits".
Jusqu'ici vice-président du FN, Steeve Briois a été élu maire d'Hénin-Beaumont en mars 2014, dès le premier tour de scrutin dans cette ville de 27.000 habitants longtemps dirigée par un socialiste.
Second tour de la présidentielle : avez-vous fait votre choix ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte