1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prévention routière : pour les conducteurs, l'enfer c'est les autres
1 min de lecture

Prévention routière : pour les conducteurs, l'enfer c'est les autres

Le baromètre de la Fondation Vinci-Prévention montre que certains comportements empirent au volant.

Un homme joue à Pokémon Go au volant de sa voiture.
Crédit : Amr Nabil/AP/SIPA
Prévention routière : pour les conducteurs, l'enfer c'est les autres
00:02:03
Prévention routière : pour les conducteurs, l'enfer c'est les autres
00:02:06
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que le nombre de personnes tuées sur les routes est en hausse pour la troisième année consécutive, la Fondation Vinci Autoroutes(*) livre les résultats de son septième baromètre sur les comportements des Français au volant. Il apparaît que certains comportements empirent, comme la distraction. Avec tous les équipements modernes dans nos voitures, on a de plus en plus tendance à quitter la route des yeux. Un Français sur deux reconnaît que c'est une source de danger. Et pourtant, rien n'y fait. Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à paramétrer leur GPS en roulant (39%, soit trois points de plus que l'an dernier).

On est aussi tellement accro à notre portable qu'on a du mal à le lâcher même au volant. Pour preuve, lire ou envoyer des SMS devient quasiment une pratique courante pour près d'un tiers des conducteurs. Un chiffre qui ne cesse de progresser (plus trois points par rapport à l'an dernier). C'est d'autant plus inquiétant que cela concerne près d'un jeune sur deux. Quant aux conversations, un conducteur sur cinq continue de passer des coups de fil avec un smartphone tenu en main. Une pratique pourtant interdite depuis 2003.

Les injures en hausse

Au volant, on se sent invincible. L'enfer, c'est les autres. Quand on les interroge, les Français sont persuadés d'être de bons conducteurs. En revanche, les autres font de plus en plus peur. Près de neuf Français sur dix ont déjà eu peur du comportement agressif d’un autre automobiliste. Le baromètre de la Fondation Vinci révèle même que les injures sont en hausse de 3%. Près de sept automobiliste sur dix reconnait utiliser des noms d'oiseau.

37% collent délibérément les conducteurs qui les énervent, et 27% (+1) doublent à droite sur autoroute, voire à descendre de leur véhicule pour s’expliquer avec les autres automobilistes. Enfin, l'usage du klaxon reste fréquent pour un un Français sur deux.

À écouter aussi

(*)Sondage réalisé par Ipsos du 11 au 19 janvier 2017 auprès d'un échantillon de 2.406 personnes âgées de 15 ans et plus, dont minimum 200 dans chacune des douze régions françaises (hors Corse). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte