Le parvis de Notre-Dame de Paris a été évacué pendant une heure vendredi 25 décembre en raison d'une alerte au colis suspect. Le témoin d'un Noël pas comme les autres, un peu plus d'un mois après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis le 13 novembre. 120.000 policiers ont été mobilisés selon le ministère de l'Intérieur pour sécuriser les célébrations de Noël sur l'ensemble du territoire français.
Le dispositif de sécurité important à Notre-Dame, avec un détecteur de métaux pour rentrer à l'intérieur de l'édifice, ne surprend pas les fidèles venus assister à cette messe. "Je dis bon courage aux forces de l'odre, réciproquement ils ont besoin que la population soit là pour les aider comme nous nous avons besoin d'eux", exprime l'un d'eux.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rendu visite dans la soirée aux forces de l'ordre présentes sur place pour leur affirmer son soutien, avant d'assister à la messe de 18h30. "La Laïcité, c'est aussi cette liberté de pouvoir exercer son culte dans la quiétude", a-t-il notamment expliqué au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte