1 min de lecture Société

Savoie : face au risque d'avalanches, les conseils pour être en sécurité

INVITÉ RTL - Patrice Ribes, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne de Savoie, fait le point sur la situation dans le département confronté à un enneigement exceptionnel.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Savoie : face au risque d'avalanches, les conseils pour être en sécurité Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

Les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes et la Savoie sont placés en vigilance orange face au risque élevé d'avalanches, ce mardi 9 janvier. Quelques heures auparavant, la Savoie était même placée en vigilance rouge.

Dans ce département, "les deux secteurs les plus sensibles sont la Haute-Maurienne et la Haute-Tarentaine, qui ont été frappés par un retour d'Est, c'est-à-dire un retour qui amène de fortes précipitations", précise le capitaine Patrice Ribes, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne de Savoie. Ce retour d'Est reste extrêmement rare. Météo France parle d'ailleurs d'un épisode qui ne se produit que tous les trente ans.

"Les conditions météorologiques devraient s'améliorer dans les prochains jours et de fait, le risque avalanche devrait décroître. Pour autant, il faut continuer à rester prudent (...) et ne pas s'aventurer en montage les jours prochains", conseille Patrice Ribes, qui rappelle que le manteau neigeux est "particulièrement instable". 

Malgré une amélioration attendue dans les prochaines heures, il est "déconseillé, pour ne pas dire proscrit" de faire du hors-piste. "Dans les secteurs de la Haute-Maurienne et de la Haute-Tarentaine on est encore sur des risques à 4 voire 5 sur 5", souligne Patrice Ribes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Intempéries Savoie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants