1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Santé : 60% des Français seront myopes en 2050, selon une étude
1 min de lecture

Santé : 60% des Français seront myopes en 2050, selon une étude

La santé des yeux des Français se dégrade, notamment en raison du temps passé sur les écrans, explique la professeure Bremond-Gignac.

Des lunettes (illustration)
Des lunettes (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Santé : 60% des Français seront myopes en 2050, selon une étude
00:01:22
Odile Pouget - édité par Florine Boukhelifa

Ce trouble de la vue touche actuellement 40% de la population, contre 15% dans les années 50. Selon une étude, 60% des Français seront atteints de myopie, le fait de voir flou de loin, en 2050.

Un phénomène d'augmentation dû à notre mode de vie. "La vision de près et l'accommodation sont beaucoup plus sollicitées", notamment en raison du temps passé sur les écrans comme les consoles et les tablettes, explique la professeure Bremond-Gignac, cheffe du service d'ophtalmologie à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris.

"D'autre part, ajoute-t-elle, les gens sont beaucoup plus à l'intérieur, les enfants sont plutôt confinés, ils sont moins exposés à la lumière extérieure". Celle-ci, "diffuse et très équilibrée" est pourtant très importante pour le développement de l'enfant, contrairement à la lumière intérieure, "plus toxique".

La myopie peut également entraîner des complications très graves : "malvoyance, risque de glaucome, de cataracte, jusqu'à la cécité", énumère ainsi Dominique Bremond-Gignac.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.