3,6 millions de personnes sont mortes dans le monde, en 2015, à cause de seulement deux maladies respiratoires : la bronchopneumopathie chronique obstructive et l'asthme. C'est le constat révélé jeudi par la revue spécialisée The Lancet Respiratory Medicine.
Environ 3,2 millions de personnes ont succombé cette année-là à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO, incluant la bronchite chronique grave et l'emphysème), due principalement au tabagisme et à la pollution de l'air, tandis que 400.000 personnes sont mortes d'asthme. La BBCO était la quatrième cause de décès dans le monde cette année là. L'asthme est deux fois plus fréquent, mais la BPCO est huit fois plus mortelle, selon l'étude. Les chercheurs ont analysé des données de 188 pays pour estimer le nombre de cas et de décès de 1990 à 2015.
Sur cette période, le nombre total de décès dus à la BPCO a augmenté de près de 12%, en raison de la croissance et du vieillissement de la population. Les décès liés à l'asthme ont, eux, diminué de plus d'un quart. Mais la fréquence de cette maladie a augmenté de près de 13% au cours de la même période et atteint 358 millions.
Le chiffre est étonnant dans la mesure où ces deux maladies peuvent être traitées ou prévenus de façon peu onéreuse. "Nous en savons encore très peu sur les causes de l'asthme, et pourquoi les taux augmentent dans le monde entier", a indiqué le professeur Theo Vos à l'origine de l'étude. Le tabagisme est connu pour aggraver l'asthme, tout comme les allergènes d'intérieur ou dans la nature.
La cuisson au bois ou au charbon, cause de pollution de l'air intérieur, fait partie des principaux facteurs de risque de la BPCO, pointent aussi les auteurs. "Ces maladies ont reçu moins d'attention que d'autres maladies non transmissibles majeures comme les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le diabète", a déploré le professeur Vos dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.