Salon de l'Agriculture 2016 : des drones pour lutter contre la pyrale du maïs
REPLAY - Une entreprise drômoise a lancé la première offre d'épandage de capsules de mini-guêpes. Cela permet de se passer des pesticides.

Cette technique, utilisée en Ariège, permet de lutter contre l'un des principaux ennemis du maïs : la pyrale, un papillon dont les larves s'attaquent aux épis. La pyrale peut détruire jusqu'à 40% d'une récolte. Pour combattre cet insecte, il y a les pesticides mais ça pollue. Désormais, il y z une technique beaucoup plus douce. Il s'agit d'utiliser des drones qui vont larguer sur les champs des petites guêpes. Ces drones ressemblent à des araignées volantes télécommandées. Ces robots à hélices survolent les cultures et larguent tous les 100 mètres une capsule remplie de micro-guêpes sous forme d’œufs. Chaque capsule continent 1.800 œufs.
Quand elles deviennent adultes, ces guêpes, qui s'appellent des trichogrammes, sont les ennemies de la pyrale. Les femelles vont pondre dans les larves de papillon et les détruisent. C'est une méthode biologique : utiliser des gentils insectes pour combattre les méchants. Ces mini-guêpes sont produites et élevées par une PME française, Biotop, dans la Drôme.
Déjà 20% des cultures de maïs en France victimes de la pyrale sont traitées ainsi. Mais souvent les agriculteurs doivent aller disperser les guêpes, mettre les capsules dans les champs à pied. Le drone fait gagner beaucoup de temps. Ce n'est pas beaucoup plus cher que d'utiliser des pesticides. C'est l'une des innovations qui sera présentée au Salon de l'Agriculture.