1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un plâtre qui respire grâce à la technologie 3D
1 min de lecture

Un plâtre qui respire grâce à la technologie 3D

REPLAY - Un chercheur a mis au point un prototype de plâtre exosquelette sur mesure, imprimé en 3D avec des trous pour aérer.

Un plâtre qui respire grâce à la technologie 3D
Crédit : Soo Curious
Un plâtre qui respire grâce à la technologie 3D
00:01:40
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fini le plâtre qui gratte à cause de la transpiration ! Celui-là ressemble à un grillage tout blanc, avec des gros trous pour aérer le bras cassé ou la jambe cassée. Il est sur mesure. Au départ, on vous fait un scanner et on reproduit en trois dimensions la forme exacte du membre blessé. Le fichier est envoyé dans une imprimante qui va construire une coque en 3D en nylon. Il y a une partie très dure juste sur la fracture, et une autre plus souple sur le reste de la jambe ou du bras pour pouvoir bouger un peu quand même. Le plâtre est imprimé en deux parties qu'il faut ensuite souder.

Pour l'instant c'est encore un peu long avec les imprimantes 3D : il faut trois heures pour obtenir le plâtre qui a été mis au point par un chercheur en orthopédie néo-zélandais. Mais il espère faire progresser rapidement sa technologie. Seul inconvénient de ce plâtre, qui ressemble en fait à un filet rigide avec de gros trous : on ne peut pas écrire ou faire des dessins dessus. Mais il est beaucoup plus confortable. On peut prendre sa douche avec, car il est imperméable.
Attention, si vous êtes au ski. Chaque année en France pendant les vacances d'hiver, 150.000 skieurs ont un accident, et près de la moitié finissent dans le plâtre.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte